mercredi 14 décembre 2016

Fabrication de pierres de secret

Dans le calendrier de l'Avent de mon bichon, j'ai essayé de varier les plaisirs, et je crois qu'à mi-chemin, on peut dire que j'ai plutôt pas mal réussi ;)

Ce matin mon loulou a eu pour mission de casser des Pierres de secret, pour y découvrir des petites surprises.

Rien que le fait d'entendre le mot "pierre" l'a transcendé :) eh oui...je ne vous jette pas la pierre, Pierre! 



J'avais vu cette idée d'activité il y a un bon moment déjà, sur le blog Une tata qui déchire. Je l'avais mise de côté en attendant de trouver le moment opportun!

Et le voilà, ce moment! Ce moment où Pierre adore son prénom, et tout se qui s'y rapproche (une pierre, Pierre Bénichou, l'abbé Pierre, ...). Ce moment où Pierre est fan de tracteur, tractopelle, camion benne, bulldozer,... Ce moment où Pierre aime casser les objets et faire son Bob le bricoleur. Ce moment où Pierre s'émerveille de retrouver une crotte de nez qu'il avait cachée sous son oreiller (véridique!)

Alors j'ai ressorti ma petite recette que voici:
- 2 tasses de farine
- 1 tasse de sel
- 1 tasse de café moulu
- 1 tasse d'eau

On mélange tout, on fait des boulettes où on insère un jouet ou un petit message (j'ai vu sur d'autres blogs qu'ils faisaient des fossiles de dinosaures!) Le mieux c'est quand même d'enrouler le jouet ou le message dans du film alimentaire pour que la mixture ne salisse pas tout.
Et on laisse sécher...3 à 6 jours selon la taille de la boule!



Beaucoup de gens (méchannnnnnts!) se sont moqués de mes crottes...(oui, moi aussi j'ai bien ri^^) parce qu'il faut avouer que tant que c'est pas sec, ça ressemble étrangement à du caca (et là j'entends le rire de mon fils! Prout, caca, pipi...les indémodables!)
Mais une fois sec, ça ressemble vraiment à de vrais cailloux!

Bon, j'aurai du fureter sur le site de Ma vie chez nounou avant de me lancer, j'aurai vu qu'on pouvait les cuire au four 4h à 200°C plutôt que de les laisser sécher dans ma cuisine pleine d'humidité. Parce que du coup l'intérieur n'était pas sec, tout mou, et c'était du coup un peu plus dur à casser (Pierre a fini avec les mains!)


Au début j'avais prévu de faire une super mise en scène avec bac sensoriel: tracteurs, terre, cailloux (des vrais!), bulldozer et tout et tout...mais la veille j'ai pas eu le temps de le mettre en place, et le matin même, Pierre s'est levé à 5h30 après une nuit chaotique d'Arthur. Alors comment vous dire...ma tête se situait à peu près au Nord de mon corps ;) Et à peine levé il a voulu gratter sa carte de l'Avent, donc pas eu le temps d'anticiper!

Au final ça ne l'a pas gêné, il a juste voulu dégommer ses cailloux avec son marteau au plus vite!



L'intérieur sent super bon le café, c'est tout mou mais ça ne s'effrite pas, et le jouet était bien prisonnier, il ne risquait pas de s'échapper!



Et à l'intérieur, Pierre a découvert des petits jouets que j'avais acheté sur Oxybul pour 3 fois rien! C'est des petites babioles de rien du tout, mais ça plaît toujours (pourquoi se ruiner, ça finit toujours sous le canapé!) Il y avait entre autre une crécelle, un sifflet, un harmonica, un bateau, un bracelet, une montre, une toupie...



J'adore sa tête de flan chaque fois qu'il découvre un cadeau!


Franc succès pour cette activité, que je réitèrerai sûrement cet été, avec d'autres jeux, ou peut-être une chasse au trésor...à méditer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire