vendredi 9 décembre 2016

Notre calendrier de l'Avent 2016!

Comme chaque fin d'année, il est super dur pour moi de patienter jusqu'à Noël! Je suis une vraie gamine, j'adore les cadeaux, les décos, les lumières, la féerie,...et j'espère que mes fils le vivront aussi intensément que moi! (pour l'instant un peu petits)

Alors depuis toujours, le calendrier de l'Avent arrive à me canaliser un peu! 

Cette année, c'est prendre le temps de fabriquer le calendrier de l'Avent de Pierre qui me canalise^^






Cette année, comme l'année dernière, je ne voulais pas un calendrier du commerce bourré de jouets ou de chocolats. Je ne vois pas vraiment l'intérêt, et je les considère déjà bien assez pourris gâtés au moment de Noël!

Un cadeau par jour, c'est trop selon moi, ils se retrouvent blasés, et toujours en demande de nouvelles choses.

Alors j'ai fouillé sur Pinterest, et sur pleins de blogs, et j'ai fait un mix de toutes les idées que j'ai vu pour faire MON calendrier!
Il m'a pris un peu de temps, mais j'adore! J'avoue que l'année prochaine je ne sais pas si je pourrais prendre le temps d'en faire 2...eh oui, Arthur sera assez grand l'année prochaine pour avoir son propre calendrier aussi! Il faudra que j'anticipe à mort!!

Alors le principe de mon calendrier:
- une enveloppe par jour
- les enveloppes sont collées sur le mur de sa chambre en forme de sapin de Noël
- dans chaque enveloppe, une carte à gratter
- sur chaque carte à gratter, un message, une mini enquête, un bon,...



Pour les enveloppes rouges et vertes, je les ai acheté sur Butinette. Elles m'ont coûté 3 fois rien!
Les marrons je les ai faites moi-même à l'arrache, et l'étoile aussi!

Pour les messages, je les ai fait sur Word, tout simplement. Je les ai imprimé sur du papier autocollant, je les ai découpé, et je les ai collé sur les cartes assorties aux enveloppes (fournies avec). J'ai de nouveau découpé mes messages, avec, du coup, un verso en couleur, et j'ai tout plastifié!

Une fois que j'ai fait ça, j'ai fait un mélange de peinture à gratter:

- 2 doses de peinture acrylique grise (acheté aussi sur Butinette)
- 1 dose de liquide vaisselle

J'ai mélangé la mixture très délicatement pour pas que le liquide vaisselle ne fasse de bulle, et j'ai peint mes messages.
J'ai mis 2 couches, mais j'aurai mieux faire d'en mettre qu'une...la peinture est un peu dure à gratter.



J'ai commencé chaque message par "Pierre" car mon loulou reconnaît maintenant son prénom et il est tout fier de le voir à chaque fois. Alors à chaque découverte de message, il hurle "c'est pour Pierre!!!!" :)



Pour le reste, j'ai trouvé sur internet de jolis numéros décorés aux couleurs de Noël, que j'ai imprimé et collé sur chaque enveloppe. Et j'ai collé les enveloppes au mur avec des super jolis masking tape de Noël!



Et c'est parti, chaque jour il découvre un petit message après avoir gratté sa carte (vive la motricité fine au passage!)


Pour les messages, j'ai fait un mix de petits cadeaux, de chocolats (2 sur 24 jours), de sorties, et d'activités à faire ensemble.
J'aurai aimé ne mettre que des sorties ou activités, mais en semaine, avec le boulot c'est impossible (je ne vois mes loulous qu'une heure le matin, une heure le soir...et que pour des "corvées" habillage, bain, repas,...)

Alors voici la liste de ce que mon loulou a, ou va découvrir jusqu'au 24 décembre:

Jour 1: "vas vite voir dans le tiroir à fourchettes" --> une petite figurine de Ruben (Pat Patrouille)
Jour 2: "vas vite voir dans le frigo de ta cuisine" --> chocobons
Jour 3: "et si tu faisais ta liste au Père Noël?"
Jour 4: "et si nous préparions la fête des Lumières" --> réalisation de lumignons
Jour 5: "vas vite voir sous ton lit" --> album Panini de Pat Patrouille
Jour 6: "le Père Noël t'a laissé un message!" --> message du Père Noël sur PNP
Jour 7: "je crois que le Père Noël veut te voir!" --> arbre de Noël de la gendarmerie
Jour 8: "et si on mettait des lumières sur notre balcon?" --> fête des Lumières
Jour 9: "et si on nageait dans la mousse?" --> bain moussant de fouuuu!!!
Jour 10: "et si on décorait la maison?" --> sapin de Noël
Jour 11: "et si on dessinait un sapin de Noël avec nos pieds?" --> sapin avec empreinte de pied
Jour 12: "un cadeau t'attend...dans ton pot!" --> Kinder Surprise
Jour 13: "et si on écoutait de la musique dans la voiture?" --> nouveau CD de chants de Noël
Jour 14: "et si on cassait des cailloux?" --> cailloux diy qui cachent des petits jouets
Jour 15: "vas vite voir dans le placard des patates!" --> petit avion
Jour 16: "et si on jouait à la neige?" --> neige maison
Jour 17: "et si on dessinait un bonhomme de neige avec nos pieds?" --> bonhomme de neige avec empreinte de pied
Jour 18: "et si on allait voir les lumières dans la nuit?" --> marché de Noël
Jour 19: "libère tous les cadeaux!" --> boule de film alimentaire avec des petits cadeaux dedans à libérer
Jour 20: "ce soir maman te lira une belle histoire" --> nouveau livre de Noël
Jour 21: "vas vite voir sous la télé!" --> puzzle
Jour 22: "et si on prenait un bain magique?" --> bain fluorescent
Jour 23: "vas vite voir sous le lit d'Arthur" --> pochettes Panini
Jour 24: "et si on préparait une surprise pour le Père Noël?" --> réalisation de cookies


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire