mardi 17 janvier 2017

Epiphanie - couronne et galette des rois

"J'aimeuh la galetteuh, savez-vous comment? Quand elle est bien faiteuh avec du b...
- Maman, arrête de chanter, tu casses les oreilles de moi!"

... OK! Se faire remballer par son fils de 2 ans et demi --> CHECK!

N'empêche que cet ingrat de fils a adoré l'Epiphanie!
Au programme, accrochez-vous: galette des rois, et couronne! Youhouuuu!!!!




Le traditionnel et le simple, ça marche toujours. Alors pourquoi se casser la tête à faire un truc rocambolesque?!

Ici, une simple galette:

- 2 pâtes feuilletées
- 100g de poudre d'amande
- 75g de sucre semoule
- 1 oeuf + un jaune d'oeuf (le blanc, tu le fais exploser au micro-ondes, du sel et huuum!)
- 50g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 fève (moi j'ai piqué celle que j'ai eu au boulot...et oui, c'est moua la reine^^)

En gros, on étale une première pâte. Puis on mélange tous les ingrédients ensemble, sauf le jaune d'oeuf. On étale tout sur la première pâte. On met une fève (sinon aucun intérêt la galette!!) et on déroule la seconde pâte feuilletée dessus.
Alors moi j'ai rajouté la petite touche de la mort du tue: j'ai fait fondre du Nutella dans un bol, et j'ai recouvert ma frangipane d'un filet de Nutella fondu avant de refermer! Gniark!
On ferme bien les bords (en mouillant avec de l'eau par exemple), on fait des jolis dessins sur le dessus de la galette, et on recouvre de jaune d'oeuf (dilué avec un peu d'eau).

--> 30 mn à 210°C

Quand on voit le prix de revient d'une galette, et le temps que ça prend...on réalise que notre boulanger du coin se moque un peu de nous quand même!

Après le plus dur c'est d'attendre qu'elle refroidisse...et on se lance! Qui aura la fève? Va-t'on se péter une dent? Pierre va-t'il s'étouffer avec (la fève ou sa dent)? Va-t'il encore me dire que c'est pas bon?

Eh bien non! Pour une fois, il a mangé le gâteau qu'on a préparé ensemble!! Et alors, vraiment un coup du hasard de foufou: il a eu la fève!

L'occasion idéale pour enfiler sa couronne home-made!

J'ai tout simplement découpé une couronne (ou ce qui y ressemble) et je l'ai laissé faire. Je lui ai proposé plein de matériel, et il a choisi les Playmaïs. Sur le coup j'ai été étonnée, puis après réflexion, yavait moyen de faire un truc sympa!

Je le laisse faire, je vais faire pipi, je reviens et je vois ça...



Il a mis des Playmaïs sur chacune des boules en haut de la couronne, sur l'endroit et l'envers :) ça donne un style particulier, mais pourquoi pas! Et il a pas du tout voulu décorer le reste ^^

Le principal c'est qu'il en est très fier!

Et gentil comme il est, il a posé sur la tête de son frère la traditionnelle couronne dorée que j'avais aussi ramenée du boulot.
Il a déclaré officiellement être le prince, et Arthur "le roi à la confiture". 
(quand il connaîtra la hiérarchie prince-roi, on ne l'y reprendra plus je pense^^)


1 commentaire:

  1. Ah ah, moi c'est très souvent que je me fais rembarrer quand je chante ! Pfff, comme si je chantais faux ! :-p

    RépondreSupprimer