mardi 2 août 2016

APLV or not APLV???

Cet article risque d'être très bordélique...un peu comme les infos/idées/pensées qui trottent dans ma tête concernant la potentielle allergie d'Arthur! 
Et je ne suis pas du tout une pro du truc, loin de là, donc les choses que je dis sortent de mes ressentis, mes expériences, mes retours pédiatre. Donc pas de jugement ou autre ruade pour me dire que je dis n'importe quoi, merci ;)

Déjà, APLV, ça veut dire quoi?
Tout simplement Allergique aux Protéines de Lait de Vache!



Tout commence 1 mois après la naissance de mon chouchouchou. Il commence à se tortiller dans tous les sens, prendre très mal le sein, s'énerver, pleurer, se ruer en arrière, me donner des coups. Il ne dormait plus, ou très mal, réclamait à manger de façon très anarchique, avait de l'eczema.


RDV du 1er mois, on me dit que ce sont des coliques (évidemment, le mot magique pour un nourrisson qui va mal!) et pour l'eczema, on me dit d'hydrater.
Effectivement, l'eczema disparaît au bout de 3 jours de 2,5L de crème hydratante quotidien. Mais loulou se tortille toujours autant, pleure, mange mal, et pas sporadiquement, c'est toute la journée!


Jusqu'à ce qu'il ne mange plus du tout, et vomisse tout ce qu'il accepte de prendre.
Pédiatre --> RGO intense, qui a abouti à une oesophagite. On lui donne donc de l'Inexium, et on fait une écho  pour vérifier que ce n'est pas une sténose du pylore.

Heureusement ce n'est pas ça, mais l'échographe aura eu quand même beaucoup de mal à le voir tellement le bidou d'Arthur est plein de gaz :(

Dès le début, l'Inexium fait des miracles. Arthur a toujours son reflux, mais ça ne lui fait plus mal! Il tire la langue, secoue la tête de gauche à droite, se frotte le nez, mais il ne semble plus souffrir!

Au passage, le pédiatre et l'échographe émettent l'idée qu'il puisse être allergique aux protéines de lait de vache, ce qui agrave grandement le RGO. Mais comment c'est possible, je l'allaite?
Et ben c'est possible...puisqu'à chaque fois que MOI je mange des PLV, je lui refile via mon lait...

Du coup éviction stricte pour moi (youhou la bouffeuse de fromage qui avait réussi à tenir toute la grossesse, doit recommencer à se priver!!ˆ ˆ) Et là, tu te rends compte qu'il y en a PARTOUT!
Alors moi qui adore cuisiner, j'ai changé mes habitudes et j'ai tout remplacé par des laits végétaux et des huiles végétales, mais j'imagine pas la galère pour celles qui détestent cuisiner!

Revenons à mon chabichou...tout roulait...pendant 1 semaine! Puis grosses douleurs au ventre, qui le faisaient encore plus souffrir que son RGO avant l'Inexium. On recommence les nuits blanches, les pleurs, les tortillages.
Verdict: Inexium le constipe!

Un soir, ras le bol de le voir souffrir comme ça (et très mal à mon coeur de maman!) je décide d'arrêter l'Inexium. Il ne pourra pas plus souffrir...

Et là miracle: plus rien!
Plus de gaz, mais aussi plus de reflux douloureux, plus rien. Un bébé qui dort de 21h à 7-8h, des siestes de fou, un bébé apaisé qui sourit, rigole même!
Le reflux est toujours là, mais pas douloureux!
Je redécouvre mon bébé, une deuxième naissance!

Je peux même enlever le plan incliné de son lit, et le mettre au sol, à plat, pour de la vraie motricité libre. Il rattrapera d'ailleurs très vite son retard en se mettant sur les côtés, puis sur le ventre, et sur le dos avec une facilité déconcertante!


Mais alors qu'en est-il des PLV? Sont-ils responsables de tout ça?
Personne n'est capable de me le dire, et moi je suis perdue.


On a aussi évoqué le fait qu'il ne soit pas allergique aux PLV, mais que les PLV augmentent mon Réflexe d'Ejection Fort (une lance à incendie à la place du néné!) et c'est ce qui lui donnerait du reflux (car avale de l'air, s'énerve,...) Cette solution ne me semble pas improbable car mon REF est beaucoup moins fort depuis que je fais l'éviction. Ca expliquerait aussi le fait que maintenant il n'ait presque plus de reflux...il a grandi et maîtrise bien mon REF maintenant!

La pédiatre me conseille de tenter un bib de lait de vache normal, mais cette banane refuse catégoriquement le biberon!
Alors en dernier recours je vais tenter de manger un truc à base de PLV (pas trop violent au début) et si ça passe, on tentera le bib.

S'il est réellement APLV, ce ne sera que ponctuel, ça finit par s'arranger avec l'âge. Mais en attendant ce sera éviction complète, donc lait de riz, et pour les laitages, j'imagine même pas la galère...

Enfin si c'est pour le voir apaisé comme en ce moment, je suis prête à tout :)


Pour résumer, l'APLV est une vraie saloperie que les pédiatres prennent peu au sérieux parce que les symptômes sont ponctuels et pas ultra violents (dans mon cas!). Certains affirment toujours que ça n'existe pas (!) et aucune prise de sang ni test n'est réellement efficaces pour le diagnostiquer sur un si petit bébé.

Donc vogue la galère...
Affaire à suivre...

Et mort aux vaches!!!! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire