lundi 9 janvier 2017

bac sensoriel de l'hiver

Depuis un moment je vois défiler des bacs sensoriels divers et variés sur le net, et je ne me suis jamais lancée...je sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs!

Jusqu'à ce week-end! L'envie m'a prise subitement, je ne me l'explique pas! 
Une excellente activité pour découvrir les différentes textures, couleurs, sensations, avec un peu de motricité fine au passage.

Le thème a très vite été choisi, et hop, on se lance: un bac (plateau) sensoriel de l'hiver!




Au début je voulais le faire que pour Arthur, mais je me doutais bien que Pierre serait jaloux et curieux...puis j'ai hésité à en faire un à chacun...mais manque de matos, j'ai opté pour un seul bac pour les deux. Faut bien qu'ils commencent à  partager!

J'ai fait ça en 4ème vitesse (avant un week-end hôtel-spa avec papou, la tête dans les étoiles^^) J'y ai mis tout ce que j'ai trouvé, sur des tons bleus et blancs:

- une grande feuille d'alu au fond du plateau
- des boules de coton blanc
- des morceaux de sucre blanc
- des glaçons
- des billes d'eau bleues et blanches
- des petits galets bleus
- une guirlande en perles bleues
- une boule en tissu bleu
- un petit lapin blanc
- une bougie électrique  

J'ai servi ça à mes loulous...Pierre m'a un peu pris pour une folle, attendant des consignes de ma part. Comme je lui ai dit de faire ce qu'il voulait, il a vite trouvé son jeu: faire sauter les glaçons en les faisant glisser entre ses mains! Il s'est éclaté avec ça pendant 10mn et a à peine regarder le reste du plateau.

Arthur, lui, s'est jeté direct sur la bougie...



Et il ne l'a plus lâchée, complètement subjugué!



Puis au bout de 5mn, il a daigné essayer de toucher au reste...mais ma grosse chochotte faisait une tête de 6 pieds de long chaque fois qu'il touchait une substance bizarre: coton, billes d'eau, glaçon,...



Il a donc choisi d'arracher le papier alu et de le secouer dans tous les sens comme un barjot, il était mort de rire^^ Heureusement, à aucun moment il n'a eu l'idée de le mettre à la bouche.



10mn après ses éclats de rire qui m'ont fait fondre littéralement, il s'est décidé à explorer un peu plus mon plateau. 

Et là il a accepté de prendre le coton à pleine main, mais ça ne fait pas de bruit...zéro intérêt! Il l'a reposé et a passé le reste de son temps à essayer d'attraper les billes d'eau et les galets avec ses 2 petits doigts. On voit d'ailleurs bien qu'il est passé au stade de la pince, il attrape tout entre le pouce et l'index.




Il a jamais réussi à en attraper une, mais ça l'a occupé 45mn! Par contre il n'a pas voulu toucher aux glaçons.


Finalement ce fut une grosse réussite, en tout cas pour Arthur, qui y a joué presque 1h! Pierre est déjà grand pour ce genre de découvertes, mais ce n'était pas vraiment pour lui que j'avais préparé ce plateau (lui a eu pleins d'autres activités à se mettre sous la dent, je vous rassure!) Et il a mangé tous les sucres que j'avais mis, pas perdant le minot ;)


La seule chose importante à dire sur tout ça: à faire sous très haute surveillance! Je ne l'ai évidemment pas lâché de l'oeil une seule seconde! Les objets que j'avais mis à sa disposition était très petits, hors de question de détourner mon attention une seconde! (et finalement il n'a rien voulu mettre à la bouche!) 

A refaire au fil des saisons, des évènements, des thèmes qui me viendront à l'esprit!

Je découvre un Arthur beaucoup plus "posé" que son grand frère, ce qui n'est pas pour me déplaire ;) 

2 commentaires:

  1. J'adore ton bac avec ses couleurs bleu et argent ! Ton bonhomme n'a pas essayé de manger les galets ? Le mien s'est jeté dessus, et pourtant j'avais choisi les plus gros de ma collection...

    RépondreSupprimer
  2. Non il n'a pas essayé, il ne met pas grand chose à la bouche à vrai dire! Avec son reflux, la moindre chose dans la bouche lui donne des hauts-le-coeur, il a donc vite compris que c'était à éviter. Même la tétine parfois c'est limite!

    RépondreSupprimer