mardi 19 juillet 2016

Jeu d'eau - les couleurs primaires

Avec les chaleurs qu'il fait, on est un peu coincés à la maison! Cette chaleur étouffante craint vraiment pour Arthur, et Pierre supporte difficilement les grosses chaleurs aussi.

J'ai installé la piscine sur le balcon, mais elle est du côté qui est en plein soleil l'après-midi (pas le choix, les autres balcons ne sont pas assez larges)...il y fait 45°C au réveil de la sieste. Alors malgré le store tiré, c'est invivable.

J'aurai bien l'option: on va sur le balcon et on plonge dans l'eau en une seconde avant de cramer...mais Arthur est encore petit pour çaˆˆ

Alors j'ai proposé un jeu d'eau à Pierre. Un jeu avec 3 fois rien, qui ne demande pratiquement aucune préparation, et qui demande peu de place (du coup on s'est installé sur le balcon côté cuisine, moins large, mais à l'ombre l'après-midi)



C'est parti!!!
- 3 saladiers ou plats (en plastique c'est mieux, mais j'avais pas!) 
- de l'eau, 
- du colorant alimentaire

Vous m'avez comprise...quelques gouttes de colorant dans chacun des saladiers remplis d'eau et laissez aller l'imagination!

Je lui ai mis à disposition 3 éponges, une louche, une bouteille vide et une seringue (sans aiguille...of course!ˆˆ)

Au début il ne mélangeait pas les couleurs, il jouait avec chaque éponge dans chaque couleur. Il se rend compte que ces éponges-là absorbent beaucoup plus d'eau que celles que moi j'utilise pour la vaisselle, ça l'éclate...5 mn!



Puis il tente des expériences: mettre l'éponge jaune dans l'eau rouge, et inversement. Le résultat lui plaît... il prend la seringue et met de l'eau bleu sur l'éponge jaune!

Et là, on ne l'arrête plus!
J'adore sa tête quand il découvre qu'en versant l'eau bleu dans l'eau jaune ça fait du vert:    "Oh maman, veeeeeert!" (petite révision des couleurs au passage!)



A partir de là, il s'est donné une mission: passer l'eau restante (il fait chaud, il en a profité pour s'éclabousser et on a perdu pas mal d'eau!) d'un bol à un autre.

D'abord avec l'éponge...ça va vite, c'est intrigant de voir l'eau passer dans l'éponge et disparaître, puis réapparaître dans l'autre bol quand on presse l'éponge gonflée.



Puis il a terminé en faisant le même transvasement...mais avec une seringue! Imaginez le, à vider un bol d'environ 1L, avec une seringue de 20mL...c'est long, trèèès long :)



Enfin une super activité qui l'a réellement passionné, je ne m'attendais pas à ce que ça lui plaise autant!

Entre temps il s'amusait à faire semblant de cuisiner un gâteau pour l'anniversaire d'Adèle avec le plat à gâteau. 
Puis je lui ai proposé de mettre un sucre dans son gâteau (dans l'eau quoi! vous me suivez?ˆˆ) et il a découvert qu'un morceau de sucre fondait dans l'eau!

Jeu de couleur, d'eau, de motricité fine,...un jeu parfait pour mon bonhomme, pendant qu'Arthur, à côté de nous, fait ses vocalises et nous casse les oreilles!! :)

Il a joué 1h15 et on a du arrêter car c'était l'heure de manger, mais il y serait bien resté encore un bon moment!


Je lui reproposerai très bientôt!

Comme quoi, ce sont souvent les choses les plus simples qui leur plaisent le plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire